À l’heure où l’usage prend le pas sur la propriété, louer sa voiture est une solution adoptée par de plus en plus d’automobilistes. Il faut dire que la location longue durée (LLD) comporte bien des avantages pour les particuliers. Les voici dans le détail.

 

Louer sa voiture plutôt que de l'acheter : il y a quelques temps encore, l’idée pouvait sembler incongrue. Pourtant, c’est devenu la grande tendance : selon le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD (Sesamlld), au premier trimestre 2022, le marché de la LLD a gagné 0,9 point en un an. La part des véhicules en LLD représente désormais 27,5 % du marché automobile total (contre 26,6 % en 2021).

 

Ainsi, de plus en plus de particuliers plébiscitent ce mode de financement qui leur permet de rouler dans des modèles neufs, avec ou sans apport, en contrepartie d’un loyer connu à l’avance. Et avec les offres tout compris qui associent de nombreuses options et services (mise en circulation, entretien, assurance, assistance), rouler rime avec tranquillité.

 

La LLD, comment ça marche ?

 

La location longue durée permet aux automobilistes de conduire un véhicule neuf sans devoir l’acquérir. Comme son nom l’indique, vous louez le véhicule dans la durée (selon le contrat de location, cela peut aller d’un an à cinq ans), la carte grise de la voiture restant au nom du loueur. 

La LLD se distingue de la location avec option d’achat (LOA) qui permet au locataire d’acheter définitivement le véhicule à l’issue du contrat, pour un prix tenant compte du montant déjà versé via les loyers et le dépôt de garantie.  

Chaque mois, vous versez un loyer fixe et connu à l’avance, qui est établi en fonction du modèle du véhicule, de sa gamme, de sa valeur à neuf et de sa valeur de reprise.

Le contrat prévoit également le kilométrage mensuel ou annuel inclus dans la location ; en cas de dépassement, un supplément vous sera demandé, calculé sur la base d’un prix au kilomètre.

Lors de la signature du contrat, le versement d’une caution, qui varie en fonction du véhicule, peut éventuellement vous être demandé. D’autres services peuvent être ajoutés à cette prestation de base, comme l’entretien ou encore l’assurance.

En fin de contrat, vous restituez la voiture et récupérez la caution éventuelle. Des frais peuvent aussi vous être facturés si la voiture présente des défauts sur la carrosserie par exemple.

L’atout numéro 1 de la LLD : un budget auto fixe et maîtrisé

 

C’est le point fort de la LLD : vous donner la meilleure visibilité possible sur votre budget voiture. Vous connaissez le montant du loyer que vous devez payer chaque mois, qui reste fixe durant toute la durée de la location.

À l’instar d’un loyer pour un appartement ou d’un abonnement internet, cette notion de forfait est plutôt rassurante : elle vous permet de lisser votre budget voiture, à la différence de l’effort financier souvent important qu’il vous faudrait faire au moment de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

 

Préservez votre épargne, évitez le crédit auto

 

Pas besoin de piocher dans votre épargne ou de vous engager dans un crédit auto : la LLD vous permet de rouler dans une voiture neuve en payant simplement des mensualités prédéfinies et adaptées à votre usage de l’automobile.

 

Des démarches simplifiées pour prendre le volant

 

Avec la LLD, finies les démarches fastidieuses (négociation du prix avec le concessionnaire, obtention de la carte grise, etc.). C’est la société de leasing (le loueur) qui s’occupe de tout. Vous signez le contrat, vous réceptionnez vos clés chez le concessionnaire et vous pouvez rouler !

 

Roulez l’esprit tranquille avec la LLD

 

Outre que le loueur vous fait bénéficier de son pouvoir de négociation pour disposer d’un véhicule neuf au meilleur prix, il peut aussi vous proposer des services optionnels. Vous sélectionnez ce qui vous convient, et le loyer s’adapte en conséquence : entretien, remplacement des pneumatiques, réparation, assurance, assistance, voire assurance perte financière. De quoi rouler des kilomètres sans soucis !

 

Vous n’avez pas à vous occuper de la revente de la voiture

 

Quand on est propriétaire de son véhicule, il faut s’occuper de la revente avant de changer de voiture. Petites annonces, visites, essais, risques liés à la transaction, déclaration de cession… Oubliez toutes ces tracasseries avec la LLD : à la fin du contrat, vous rendez simplement votre voiture et vous êtes totalement libre de souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule neuf.

 

Changez plus souvent de voiture grâce à la LLD

 

Vous souhaitez pouvoir toujours rouler dans un véhicule neuf ou récent ? La LLD vous permet de changer régulièrement de voiture. Modèle mieux équipé, gamme différente si votre famille s’agrandit ou encore véhicule électrique innovant : vous roulez dans la voiture de votre choix, en toute liberté.

 

Article à caractère informatif et publicitaire
 
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.