- Accueil Agilauto
- Tous les articles
- Les différents avantages de la LOA pour maîtriser le budget de votre rentrée
Le Mondial de l’Auto fête ses 124 ans en 2022. Retour sur un salon de l’automobile pas comme les autres, qui accompagne les grandes heures de l’automobile depuis son invention.
Rendez-vous de tous les passionnés de l’automobile, le Mondial de l’Auto de Paris est depuis sa création la vitrine de l’innovation et du design pour les grandes marques automobiles. C’est aussi l’occasion de venir rêver en famille devant des voitures mythiques ou des prototypes, se renseigner en vue d’un futur achat (ou conclure une acquisition sur place) ou encore découvrir les nouvelles mobilités.
Année après année, le succès de ce salon international de l’automobile ne se dément pas. Avec plus d’1 million de visiteurs et 10 000 journalistes venus de 100 pays, les dernières éditions ont battu tous les records. À l’heure où l’automobile fait sa révolution électrique, coup d’œil dans le rétroviseur sur les étapes marquantes du Mondial de l’Auto.
1898-1939 : les années folles de l’automobile
La première édition de l’Exposition internationale d’automobiles se tient sous le soleil en juin 1898 dans les jardins des Tuileries à Paris. Si les premiers grands constructeurs de l’époque sont présents (Peugeot, Daimler, Benz, Panhard-Levassor), les véhicules qu’ils présentent ont dû satisfaire à une épreuve de fiabilité préalable : un aller-retour Paris-Versailles-Paris (40 km) sans tomber en panne ! Dès ses débuts, l’exposition est un succès public : 140 000 curieux viennent admirer plus de 200 modèles de voitures.
Dès 1901, l’exposition s’installe au Grand Palais. Après quatre ans d’interruption pendant la Première Guerre mondiale, l’événement reprend dès 1919 et devient le Salon de l’automobile, du cycle et des sports en 1926. Jusqu’en 1939, ce sont des années fastes, avec toujours plus de constructeurs, de nouveaux modèles présentés et de visiteurs.
1946-1988 : le salon de tous les superlatifs
Après les années sombres de la Deuxième Guerre mondiale, le salon de l’auto est relancé en 1946 et renoue aussitôt avec le succès public : 810 000 visiteurs se pressent dans les allées d’un Grand Palais qui deviendra un peu trop petit pour l’événement au fil des ans… En 1962, le salon s’installe au Parc des expositions de la Porte de Versailles, qu’il ne quittera plus.
Toutes les voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile d’après-guerre ont posé leurs roues à Paris durant les Trente Glorieuses : Renault 4cv, Citroën DS, Peugeot 404 mais aussi VW Coccinelle, Fiat 500, Mini Austin… Aux côtés de ces modèles populaires, des carrosseries aux blasons prestigieux brillent de mille feux : Ferrari, Aston-Martin, Lamborghini, Mercedes-Benz, Jaguar, les « belles américaines ».
1989 à nos jours : l’ère des grandes innovations
Devenu le Mondial de l’Automobile en 1988, le salon se tient dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre, en alternance avec celui de la moto. Devenu le premier salon du monde en termes de fréquentation, l’événement parisien, qui attire désormais des marques venues des quatre coins du globe, dure une dizaine de jours et fait la part belle aux innovations technologiques. C’est lors de l’édition 2010 que plusieurs modèles électriques ont été présentés, dont une première version de la Renault Zoé.
Nouveauté pour l’édition 2022 de ce véritable festival automobile, la réunion sous une même bannière du Mondial de l’Auto et du salon Équip’Auto, initiée par la filière automobile, sous le nom de Paris Automotive Week.
Retrouvez Agilauto au Mondial de l’Auto à Paris
Agilauto sera présent au Mondial de l’Auto durant toute la période du salon. Venez découvrir des centaines de références de voitures neuves à des loyers abordables. Nos conseillers vous informeront sur la meilleure façon de gérer votre budget automobile tout en vous offrant l’opportunité d’accéder aux nouvelles technologies proposées par les modèles les plus récents. Facilité, agilité, sérénité : avec Agilauto au Mondial de l’Auto, vivez une expérience automobile différente.
Article à caractère informatif et publicitaire
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Agilauto
Agilauto est une offre de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole, acteur majeur du crédit à la consommation, qui propose des solutions de financement et services sur mesure, pour accompagner les projets de nos clients, particuliers ou professionnels.
Vous cherchez un véhicule ?
Choisissez la voiture qui répond à votre projet dans le catalogue ou configurez la ! Remplissez le formulaire, un conseiller expert vous rappellera pour finaliser votre recherche.