Véhicule cher à l’achat, réservé à certains usages, rayon d’action limité, recharge compliquée, entretien complexe et coûteux : stop aux idées reçues sur les voitures hybrides et électriques ! Agilauto fait le point pour vous.

 

Pas un jour sans qu’un constructeur annonce le lancement d’un nouveau véhicule hybride ou électrique. Alors, est-ce le bon moment pour passer en mode hybride ou électrique ? Ces véhicules ont le vent en poupe, on vous présente quatre avantages !

Véhicule hybride ou électrique : quelles différences ?

 

Comment choisir la bonne motorisation ? C’est avant tout l’utilisation que vous allez faire de votre voiture qui va conditionner votre décision.
 

  • Un véhicule hybride simple est un véhicule essence auquel on ajoute un moteur électrique de petite puissance et une batterie dédiée. Intérêt principal de cette technologie : la consommation d’essence de l’automobile est abaissée. Ce type de véhicule est particulièrement adapté si vous effectuez de longs trajets et que vous ne souhaitez pas vous poser la question de la recharge électrique.
  • Un véhicule hybride rechargeable fonctionne sur le même principe, mais avec une plus grosse batterie et un moteur électrique plus puissant. Pour tirer le meilleur parti de cette hybridation, il faut connecter votre voiture à une borne de recharge le plus souvent possible (domicile, bureau, stations-services équipées, etc.). La polyvalence de ce type de véhicule permet d’en profiter sur la route comme en ville.
  • Un véhicule 100 % électrique est équipé dun ou deux moteurs électriques, associés à des batteries de grande capacité. Il nécessite d’être relié à une borne de recharge pour faire le plein d’énergie. Douceur de conduite, économie d’usage, zéro émission en phase de roulement : c’est l’avenir des véhicules propres !

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Photo Getty Images

Avantage n°1 : véhicules verts, plus chers à l’achat, moins chers à l’usage

Certes, le prix de vente d’un modèle hybride ou tout électrique est plus élevé que celui d’un modèle thermique traditionnel. Une différence qui s’explique par l’emploi de composants plus coûteux, notamment les batteries.

Mais les véhicules hybrides et tout électrique se rattrapent sur la durée, avec un budget énergie plus réduit. Même si le prix de l’électricité a augmenté, rouler en tout électrique coûte moitié moins cher qu’avec un carburant essence ou diesel.(1)

Avantage n°2 : l’électrique, un entretien moins onéreux

Côté entretien, si vous optez pour une voiture 100 % électrique, sa conception plus simple fait également baisser la facture. De plus,en France, des aides gouvernementales (bonus écologique, prime à la conversion…) allègent le coût à l’achat.

Avantage n°3 : l’autonomie limitée, un faux problème

Rouler en tout électrique et stresser à l’idée de tomber en panne d’énergie n’est plus d’actualité. Si les distances annoncées par les constructeurs restent plus faibles que celles espérées avec un moteur thermique traditionnel, le secret réside dans l’efficience. L’ordinateur de bord optimise en effet en permanence la consommation d’électricité en modulant la vitesse pour préserver la charge de la batterie et vous avertit sur la proximité de stations de recharge sur votre trajet. Il est donc tout à fait possible de rouler quelques centaines de kilomètres avec une voiture électrique en une seule recharge !

Avantage n°4 : toujours plus de possibilités de recharge

Le réseau des stations de recharge pour véhicules électriques se développe rapidement sur tout le territoire français, promettant des voyages longue distance en toute tranquillité. Et à la maison, des aides gouvernementales permettent de réduire les coûts d’achat et d’installation.

Source :
https://www.automobile-propre.com/dossiers/idee-recue-la-voiture-electrique-est-chere

https://www.zeplug.com/uncategorized/combien-coute-reellement-une-voiture-electrique

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 Lien vers https://www.vroomly.com/blog/idee-recue-une-voiture-electrique-na-pas-beaucoup-dautonomie/ 

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