Le moment est venu de renouveler votre voiture. Vous recherchez une voiture spacieuse et pratique mais vous hésitez : les breaks vous laissent perplexes et les SUV sont réputés polluants. Regardons ce qui les différencie et leurs atouts respectifs. Agilauto propose de nombreux modèles et vous aide à vous orienter.

 

Vous cherchez une voiture neuve plus familiale que loisir. Si un monospace vous paraît trop encombrant, vous apprécierez peut-être l’élégance raffinée d’un break ou le style baroudeur d’un SUV*. Pour vous répondre, Agilauto s’est penché sur la question.

 

Break ou SUV : qu’est-ce qui les différencie ?

 

Le choix de votre future voiture dépendra de vos goûts. Préférez-vous un véhicule bas et élancé ou haut et trapu ? Explorez le site Agilauto et trouvez le modèle qui vous convient en quelques clics.

 

Le SUV, le véhicule le plus polyvalent
 

Le SUV* est un véhicule à caractère sportif, apprécié pour ses multiples qualités (habitacle modulable, vaste et confortable), qui sait concilier les contraires :

  • le SUV citadin : un SUV urbain de 4 m idéal pour la ville ;
  • le SUV compact : un crossover pratique et polyvalent (5 places) ;
  • le SUV familial : un grand SUV au confort global élevé (7 places) ;

 

Bon à savoir

Si vous aimez la position haute, au-dessus du trafic, le SUV vous assure une meilleure visibilité. Il en découle un sentiment de sécurité, renforcé par ses roues volumineuses (1).

image-avantage

Les atouts du break / SUV
 

La physionomie du break** est proche de la berline, mais elle est plus allongée pour offrir plus d’espace intérieur et un grand coffre (en moyenne 522 L). Son image mérite d’être dépoussiérée car elle compte de belles qualités :

  • son confort digne d’une berline ;
  • son design de plus en plus attractif ;
  • son prix abordable ;
  • sa consommation carburant moins importante.

Break ou SUV : l’espace, un critère de choix essentiel

 

L’espace est un critère de choix primordial si vous avez besoin d’espace. Le choix est plus diversifié parmi les différentes catégories SUV :
 

  • les SUV sont classés par longueur : un SUV urbain avoisine les 4,20 m de long, tandis qu’un SUV compact mesure entre 4,20 et 4,50 m et un SUV familial peut dépasser 5m(2). À ne pas confondre avec son cousin le 4x4, doté de la transmission intégrale, capable de franchir des obstacles.
  • le break est de longueur équivalente mais son toit plonge jusqu’à l’arrière ce qui lui confère en général un plus grand volume de coffre (700 L maximum), une fois les banquettes rabattues (3). Il contient au moins 5 places et peut grimper jusqu’à 7 places.
Bon à savoir

SUV ou break, comparez leurs volumes de coffre respectifs. Et si vous aimez partir loin en vacances, tenez compte de ce que vous désirez transporter (skis, surfs, poussettes, lits d’enfant, etc.).

Choisir votre motorisation selon votre mode de vie

 

Qu’il soit essence, diesel, hybride ou électrique, bien choisir votre moteur devient essentiel. Tout dépend de l’utilisation de votre voiture et de votre budget.

 

Break pour les gros rouleurs

 

Le break est plus adapté aux conducteurs réguliers en quête d’un véhicule robuste. En général, leur puissance est modérée par rapport aux SUV mais leur consommation de carburant est optimale.

 

SUV diesel moins polluant

 

La dernière génération des moteurs SUV diesel serait 20 à 30 % moins polluante qu’un moteur essence (4). Le couple turbo-diesel apporte un meilleur dynamisme de conduite. Privilégiez ce type de moteur si vous êtes bon rouleur.

 

Pourquoi vaut-il mieux louer ou acheter une voiture en LOA ?

 

Opter pour la location avec option d’achat (LOA), c’est le plaisir de conduire une voiture neuve sans les contraintes liées à l’achat :

  • vous faites des économies en payant uniquement l’usage de la voiture ;
  • vous pouvez changer de véhicule régulièrement, à des tarifs négociés ;
  • vous bénéficiez d’une voiture récente pendant deux à cinq ans selon votre contrat ;

Enfin, il est possible de devenir propriétaire de la voiture à la fin de votre contrat, en levant l'option d'achat, tout simplement !

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Article à caractère informatif et publicitaire
 

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

* SUV ou Sport Utility Vehicle : véhicule de loisir à caisse autoporteuse, souvent équipé de quatre roues motrices.

** Break ou « cassure » désigne un véhicule bicorps (deux volumes) dont le coffre et le corps de la voiture ne font qu’un.

(1) Le blog auto. Break versus SUV : lequel choisir ? Consulté sur https://www.leblogauto.com/2020/05/break-versus-suv-lequel-choisir.html#:~:text

(2) Fiches auto. Classement dimensions (longueur) SUV / Crossover. Consulté sur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classement-comparatif-dimensions-longueur/4x4.php

(3) Fiche auto. Classement comparatif de coffre break. Consulté sur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classement-comparatif-volume-coffre/breaks.php#:~:text

(4) L’automobile magazine. SUV bien choisir son moteur. Consulté sur https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25971-suv-bien-choisir-son-moteur

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Leasing : Location


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*Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d'essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d'essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée.


**Information pour bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion : à partir de 2023 (selon décret n°2022-1761 du 30/12/2022), le montant du bonus écologique est déterminé en fonction de la motorisation du nouveau véhicule, de son prix d’achat (maximum 47 000€), est plafonné à 5 000€ et éventuellement augmenté de 2 000€, donc jusqu’à 7 000€ pour les particuliers (1). D’autre part, la prime à la conversion est également conditionnée à l’éligibilité des véhicules mis au rebut, à la motorisation et au prix du nouveau véhicule : elle peut s’élever jusqu’à 6 000€ (dans la limite de 80% du prix d’achat du véhicule) pour les particuliers (1). (1) Selon le revenu fiscal de référence du foyer


***Conformément à la loi.