Vous roulez en voiture électrique ? Vous avez certainement remarqué que l’autonomie de sa batterie diminue lorsque les températures extérieures sont froides. Quelle en est la cause ? Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique ?

Les batteries n’aiment pas le froid, c’est physique 

 

Saison hivernale et températures qui flirtent avec le 0° : voici la recette type d’un cocktail que les batteries de votre voiture hybride ou électrique n’aiment pas. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, la déperdition d’autonomie peut aller de 10 à 50 % ! De quoi réfléchir à deux fois avant de prendre la route…

L’explication scientifique du phénomène est simple : le froid fait chuter la tension des batteries. Et plus la température est basse, plus la perte en énergie sera importante. Sur certains modèles d’entrée de gamme, les technologies employées pour produire les batteries sont moins coûteuses. Revers de la médaille : leur plus grande sensibilité au froid les expose à une chute plus importante de la tension.

 

Chez vous : utilisez le préchauffage de votre véhicule s’il en est équipé

 

Plusieurs constructeurs proposent des systèmes de préchauffage de la batterie. Via un conditionnement thermique de la batterie, votre voiture la maintient à une température idéale pour préserver l’autonomie et fonctionner de façon optimale quand vous démarrerez. Bien sûr, ces systèmes autonomes consomment de l’énergie, mais de façon minime par rapport aux pertes constatées si la batterie est exposée au froid.

Si votre voiture est équipée d’un système de préchauffage, n’hésitez pas à le mettre en route lors de la recharge chez vous, a fortiori s’il fait frais dans votre garage. Vous bénéficierez ainsi de l’énergie du réseau électrique de votre domicile pour maintenir vos batteries à la bonne température.

 

Sur la route : pied léger et réglages optimisés

 

Même en partant avec des batteries rechargées à bloc, le froid va impacter leur autonomie et potentiellement réduire son autonomie. Adoptez une conduite fluide et réduisez votre vitesse : en ayant le « pied léger », vous consommerez moins.

Vous pouvez aussi agir du côté du chauffage en utilisant plutôt les sièges chauffants si votre voiture en est équipée : leur consommation électrique est moins importante que le système de chauffage principal du véhicule.

Quant aux phares, l’autoradio, la recharge de votre téléphone ou encore les essuie-glaces, leur fonctionnement a un impact quasi nul sur l’autonomie. Ne vous en privez pas !

 

 

Article à caractère informatif et publicitaire

 

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.