Recharger votre voiture, installer une borne à votre domicile et maitriser votre budget d’installation et de recharge, bénéficier d’aides au financement… Agilauto vous informe.

Comment recharger votre voiture sur une borne publique ?

 

Le réseau des bornes de recharge publiques s’étend chaque jour afin d’accompagner la montée en puissance du parc automobile électrique et hybride. Ces bornes sont la plupart du temps situées sur des parkings publics, des aires d’autoroute, des stations-services ou des parkings de supermarché.

Les équipements proposent différents types de prises adaptés à chaque voiture. Une carte de paiement spécifique à chaque opérateur est nécessaire pour activer la charge. Des applications mobiles1 permettent de connaître à distance la disponibilité des bornes de recharge : pratique pour planifier votre déplacement sans perdre trop de temps à chercher une borne.

Comment installer une borne de recharge à votre domicile ?

 

Par rapport à une prise électrique standard, une borne de recharge vous permet de charger plus rapidement et en toute sécurité votre voiture. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la pose d’une borne de recharge ne présente pas de difficulté. Contactez un prestataire spécialisé – la pose doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qui est garant de la mise à la terre et de la conformité du système posé. Sachez aussi que plus votre borne est proche du compteur, moins l’installation sera coûteuse.
Vous résidez en copropriété ? Si l’ensemble des copropriétaires sont d’accord pour équiper le parking de bornes de recharge, c’est le syndic qui coordonnera les travaux. Si vous faites la démarche à titre individuel, la procédure dite du « droit à la prise » vous permettra de superviser et financer votre installation.

 

Quelles sont les aides pour l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

 

Voici les aides existantes pour adoucir le coût de la borne, son installation (1 200 à 1 500 €) et les frais d’abonnement :

- le crédit d’impôt bornes de recharge, mis en place par les pouvoirs publics. Il est égal à 75 % du montant de vos dépenses et plafonné à 300 euros par borne de recharge ;
- certains programmes2 proposent également des primes pour la fourniture et l’installation d’une borne électrique.

 

Comment payer moins cher l’électricité pour recharger votre voiture ?

 

Plusieurs solutions existent :

- votre voiture comme votre borne sont équipées d’un système de programmation qui permet d’enclencher la recharge quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi privilégier les heures creuses proposées par votre fournisseur d’énergie ;
- certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats spécifiques avec un tarif du kWh plus avantageux ;
- produire votre propre électricité avec des panneaux solaires, sous réserve d’un calcul précis de la rentabilité d’une telle installation.

 

Pour avoir une idée de ce que vous coûte la recharge de votre voiture, multipliez la consommation de votre voiture électrique, (entre 12 et 20 kWh/100 km) par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.
 

Article à caractère informatif et publicitaire

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Agilauto : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le bailleur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

(1) ChargeMap https://fr.chargemap.com, Plugshare https://www.plugshare.com/fr, Nextcharge https://nextcharge.app

(2) Programme Advenir https://advenir.mobi/, subvention de la ville de Paris https://www.paris.fr/pages/lutte-contre-la-pollution-les-aides-a-la-mobilite-5373#pour-l-habitat-collectif, subvention de la région Normandie https://www.normandie.fr/idee-action-mobilite-durable