Vous habitez Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Biarritz, Nice ou une grande agglomération française et vous êtes propriétaire d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter ? Vous en avez assez de passer du temps à chercher une place de parking ? Se garer en ville devient le parcours du combattant ? Pas de panique, Agilauto, le spécialiste du leasing auto vous livre 5 précieux conseils pour vous faciliter la vie.

Solution 1 : pour se garer facilement en ville : optez pour une nouvelle citadine !

Eh oui, le calcul est vite fait, il est plus facile de se garer en ville avec une citadine qu’avec un break ou un monospace : les mètres de stationnement sont comptés, les places se font rares et la reine du stationnement, c’est sans conteste la célèbre Smart ! Qui n’a jamais vu cette micro-citadine être garée de travers, à la perpendiculaire des autres véhicules, car la place était minuscule ! C’est ça la grande force de cette automobile. Coté modèle et constructeur, vous avez l’embarras du choix : voiture électrique sans permis et petite citadine type Renault Twingo, Peugeot 107, Toyota Aygo, Citroën C1, Ford Ka, Kia Picanto, Volkswagen Up, Open Agila, Suzuki Alto, Chevrolet Spark : tous les fabricants automobiles ont leur petite voiture de ville ! Ce sont tous des modèles disponibles en leasing auto avec Agilauto ! Se garer à Paris, se garer à Bordeaux, Lyon, etc. avec une Smart, devient un jeu d’enfant ! Vous cherchez un leasing Smart ? Demandez-nous un devis gratuitement !
 

Grâce à cette solution, se garer en centre-ville est bien plus facile et vous conservez votre entière autonomie, liberté et mobilité. Ces véhicules sont désormais proposés en version électrique. Vive la petite voiture électrique !

Solution 2 : anticiper le stationnement avec des applis et Google Map.

Les conducteurs sont nombreux à s’organiser avant sur internet pour se déplacer et parquer leur véhicule surtout lorsqu’il s’agit de se rendre à des rendez-vous dans des nouveaux quartiers ou villes qu’ils ne connaissent pas. Ils anticipent leur stationnement avec Google Map en trouvant les parkings les plus près du lieu où ils doivent se rendre. Mais rien n’assure que des places seront disponibles… Si vous voulez être sûr de trouver un stationnement libre, il existe une solution : se garer en réservant sa place avant d’arriver, la veille ou plusieurs jours avant et en payant via une application pour se garer en ville. Vous pouvez réserver votre place de parking pour 1 heure, 2h, une demi-journée, une journée ou même une semaine.

Ruse 3 : stationner en périphérie puis prendre les transports en commun ou circuler en 2 roues

En effet, voilà une autre solution si vous ne souhaitez pas changer de voiture pour une auto plus petite. Les villes et communes ont bien compris les difficultés rencontrées par les conducteurs et proposent désormais des parkings relais connus aussi sous le nom de « parking P+R », aux abords des villes où se garer le matin et récupérer son automobile soir en dehors du centre. Il s’agit souvent de parkings gratuits (espace public) qui permettent de prendre à quelques mètres le train, le RER, le bus, le tram, le métro pour rejoindre le centre et vous rendre au travail ou d’emprunter un Vélib. Si votre destination finale n’est pas très éloignée, pensez à investir dans un vélo pliable facile à mettre dans le coffre, une trottinette électrique.

Astuce 4 : La nuit, penser aux places livraison dans certaines villes

Vous ne le saviez- peut-être pas, mais il est possible de se garer sur une place livraison la nuit sous condition. Il existe des règles et conditions à connaitre pour éviter d’être verbalisé. Comment les reconnaitre pour se garer sans stress que l’on ait une LOA ou pas ?
 

  • Marque jaune au sol doublé d’une ligne jaune continue : se garer est formellement interdit.
  • Traits pointillés et ligne continue jaune : il s’agit d’une place partagée. Stationner à cet emplacement est possible entre 20h et 7h du matin, la nuit et la nuit du dimanche et des jours fériés.

Conseil 5 : louer un parking privé pour un ou plusieurs mois

C’est le bon plan stationnement à connaitre pour se faciliter la vie et faire des économies. Le parcmètre, tout le monde le sait, est très onéreux. Se garer à Paris, se garer à Strasbourg, se garer à Annecy en journée, cela demande un budget mensuel conséquent ! La solution ? Louer un parking privé. Il en existe dans de nombreuses villes. La location de parking privé à Paris  cartonne comme partout ailleurs dans l’Hexagone et on comprend pourquoi ! Les avantages sont nombreux :
 

  • Économique : se garer à Paris à partir de 40€/mois c’est possible.
     

Pratique : vous louez le même garage ou la même place de stationnement pour la durée souhaitée dont vous avez besoin. Vous pouvez changer de
 

  • lieu ou de type de stationnement à tout moment et passez d’une place ouverte à un garage fermé.
  • Sécurisé : les places proposées pour se garer sont situées dans des résidences privées ou parkings privés, elles sont donc sécurisées et votre véhicule est protégé du vol, des intempéries.
  • Non restrictif : vous pouvez choisir une place de stationnement avec borne de recharge pour voiture électrique ou pour voiture hybride. Vous chargez votre auto pour qu’elle ait 100% d’autonomie quand vous la récupérez en fin de journée.

 

Certaines sociétés proposent même un service de nettoyage du véhicule et vous êtes au chaud l’hiver quand vous remontez dans votre auto.

Suivez-nous sur Facebook pour retrouver tous nos conseils sur la location avec option d’achat et la gestion de votre budget auto.